Si la grande majorité des personnes qui sont victimes du sentiment de rejet n’en sont pas totalement conscientes ou ne peuvent pas mettre un mot sur ce qu’elles ressentent ; il n’en demeure pourtant pas qu’elles en souffrent.
Le rejet est un sentiment qui se crée dans le cœur et dans la vie d’une personne, lorsqu’elle a durant son enfance manqué de la présence ou de l’amour de l’un des parents ou des deux. Ce sentiment peut se créer quand l’enfant a été méprisé, abandonné, insulté constamment, sous-estimé, abusé ou brutalisé par un proche ou non (père, mère, frère, sœur, tuteurs, collègues, amis, etc…)
Les personnes qui se distinguent des autres à cause d’un handicap psychologique ou d'une différence physique, se sentent facilement rejetées. On peut parler d’une malformation ou d'un handicap physique : problème d’expression, buste trop court, silhouette trop grande peau trop foncée ou sujette à boutons, etc…
Le sentiment de rejet peut aussi être activé quand une personne est constamment et littéralement rejetée par la société ou par un proche ou encore, après un échec ou un refus.
Les manifestions du rejet sont multiples. Le rejeté aura le sentiment de ne pas être aimé(e), accepté(e), approuvé(e), compris(e), compétent(e) ou le sentiment d’être exclu(e), mis(e) de côté, d’être une erreur, un échec, inconsidéré(e), de ne pas être à sa place, d’être d’aucune valeur pour personne, ou pas assez bon(ne) ou bien pour les autres.
1 Timothée 5:18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
Le sentiment de rejet aura des conséquences sur la vie de sa victime ; telles que : la rébellion, la colère, l'amertume, le complexe d'infériorité, la dépression, la peur sous toutes ses formes, le manque de confiance en soi, l'insécurité, la susceptibilité et même la jalousie.
Il créera un handicap dans la vie de sa victime. La personne se sentant rejetée, aura du mal à jouir comme il le faut de sa vie, ou à faire les choix qu’il faut. Elle aura soit, peu d’audace pour affronter les défis; ou soit, elle fera tout pour faire le contraire de ce que les autres attendent d’elle. Le rejet poussera une personne à moins s’aimer, du coup, elle aimera difficilement l’autre. Marc 12:31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même…
Comment éviter et guérir du sentiment de rejet ?
Personne ne peut éviter le rejet, mais le rejet peut être traité ou amorti de telle sorte qu’il n’ait pas de conséquences graves sur la vie de celui ou celle qui en est victime. Dire qu’une personne pourrait éviter le rejet, serait insinuer que nous puissions prévoir ou décider tout ce qui nous arrivera.
Nous ne choisissons pas nos parents, nos ennemis, nos handicaps, ni la majorité des situations qui peuvent nous pousser dans le rejet.
Le sentiment de rejet peut être traité et disparaître. Mais, Comment ?
1 – Réalise et accepte qu’une PERSONNE t’aime énormément et t’accepte telle que tu es : c’est DIEU. Laisse-toi aimer par Lui. Jérémie 31:3 Je T’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté.
2 – Réalise et comprend que tu es toi-aussi une personne de grande valeur aux yeux de Dieu, tu es la prunelle de son œil. Zacharie 2:8 …Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil.
3 – Efface de tes pensées tout ce qui alimente ton sentiment de rejet et apprends à rendre grâce à Dieu pour tout. 1 Timothée 5:18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
4 – Accepte-toi tel que tu es… Aime-toi tel que tu es.
5 – Ne sois pas trop friand de l’approbation des autres ou de leur amour… Plus tu chercheras à ce que les autres t’aiment, plus tu te sentiras rejeté(e) s’ils ne t’aiment pas comme tu l’espères. L’amour de Dieu doit te suffire.
6 – Pardonne, aime et prie pour tous ceux qui t’ont fait mal ou qui t’ont rejeté… 1 corinthiens 13-4
7 – Réalise vraiment ta valeur aux yeux de Dieu, et ne laisse pas les autres te convaincre de ce que tu n’es pas. Si tu sais qui tu es, tu ne te sentiras pas mal quand on te traitera d’autre chose. TU N’ES PAS N’IMPORTE QUI !
8 – Expose ton sentiment de rejet au Saint Esprit. Mets-le aux pieds de Dieu, Il t’en débarrassera au Nom de Jésus. Matthieu 9:12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Article rédigé par Donald SORO - Nycodem.net