« Ecouter quelqu’un implique d’avoir fait soi-même un chemin intérieur et d’être capable d’en rendre compte, comme de ne rien en dire »
Paul de Montgolfier, sj
« Etre simple, ce n’est pas être puéril, mais cultiver une ouverture du cœur afin que chacun puisse se sentir accueilli ou reconnu »
Jean-Yves Baziou, théologien, chaire Jean Rodhain à Lille
« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clef de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu ‘heureux’. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question.
Je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie »
John Lennon
« Oser Dieu aujourd’hui dans un monde où la réussite est celle de l’argent, du pouvoir, du confort, face à un avenir si incertain, si menacé par la violence, la drogue et le sida, ce n’est certainement pas se réfugier dans une petite communauté chaleureuse...
Oser Dieu, c’est oser la vie, toute la vie, avec ses merveilles et ses misères, c’est oser l’amour fou, tenter comme le Christ, de sauver ce qui était perdu.
L’amour seul bonheur... »
Philippe Maillard, op, Bonheur d’aimer
La foi rend possible l’impossible : ne plus regarder l’autre comme l’objet de mon pouvoir, de mon argent, de mon plaisir, mais le recevoir comme un proche...
« La foi, simplement un pas de côté : quelqu’un est là, aimant, Il veut nous ouvrir à son inattendu. ‘Je guetterai ce que va dire le Seigneur’ » (Habacuc 2,1) »
Véronique Margron, théologienne et dominicaine
« Va, confiante, allègre et joyeuse sur le chemin du bonheur. Ne laisse aucune amertume, aucun nuage assombrir ta joie"
Claire d’Assise