Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Cacahouete
  • : Pour tous les amoureux de Jésus; pour tous ceux qui ont la foi; pour tous ceux qui croient en la vie éternelle; pour tous ceux qui attendent le retour de Jésus; pour tous ceux qui louent, adorent et prient Dieu; pour tous ceux qui aiment écrire.
  • Contact

Mes amis et mes proches

H-lo-se-21-mois-vend-e.jpg Cacahouète

C-leste-2.jpg  Céleste
Oscar-2.jpg Oscar
PAPA-ET-MAMAN.jpg Mamie-si et Papy-ri 
P1010011-copie-1.jpg Uriane
 Mamie et Papou
WILY-ET-VERO.jpg Wily et Véro
MARTINE--.jpg Martine
AURORE.jpg Aurore
 Maryvonne et Joselin
P1010131.jpg Evelyne et Claude
PHILIPPE-ET-CHRISTELLE.jpg Christelle et Philippe
Francoise-Eline-Armelle-Fr-d-ric-et-Astrid-2.jpg Fred, Françoise, Astrid et Armelle
 LYDIE-MARIE.jpg  Lydie-Marie
Photos-364-V2.jpgGrace et Jon
NATHALIE-ET-LAURENT.jpg Nathalie et Laurent
Jean-Fran-ois-2.jpg Jeff
 Armelle
CLOTILDE-ET-DAVID.jpg Clotilde et David
ISABELLE-ET-ERIC.jpg Isabelle et Eric
ISABELLE-ET-GUILLAUME429.jpg Isabelle et Guillaume
P1010130-copie-1.jpg Nicole
P1030721.jpg Marianna, Andon and Co
VIRGINIE.jpg Virginie
N3388.jpg Roxane et Fred
Photo-037---2.jpg Jacques
Photo-040.jpg Elisa

Les Enseignements De Dieu

Ma musique

NOUVEAUTÉS - Lumière du Monde

Luc Dumont "Lumière du Monde"

 

 
Paul Baloche "Ouvre les yeux de mon coeur"

 
Brian Doersken "Live in Europe"

 
Luc Dumont "Live"

 
Embrase nos coeurs 2009

 
Stéphane Quéry "L'Espoir d'une génération"

 
Third Day "Everywhere you are"

 
Israël New Breed " Live a deeper level"

 
Luc Dumont "Live 2 Je peux tout"

41suwsvGXEL SL160 AA115 
U2 "Best Of 1980-2000"

Mes livres

    
La Bible d'étude "Esprit et Vie"

 

John Bunyan "Le voyage du pélerin"

      
Manga "Le Messie"

51-8S7qjoAL__SL160_AA115_.jpg
Manga "La Métamorphose"

    
Patrick Fontaine "L'Esprit de la promesse"

     miniature.jpg
Loren Cunningham et David Hamilton
 "Et pourquoi pas les femmes"

    
David Wilkerson "La croix et le poignard"

    
Bob Gosset "Le fruit de nos paroles"

     book3.gif
Patrick Fontaine "Aux armes citoyens"

     john-bevere.jpg
John Bevere
"Comment réagir quand vous êtes maltraités"

     bob-gass.jpg
Bob Gass "Sa parole pour aujourd'hui"

51CzG9d5u8L__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Marcel"

51iaEjrBOlL__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Idées reçues"

61zvTn8yk3L SL160 AA115
Alain Auderset "Robi"

51GRPP2H78L__SL500_AA240_.jpg
Georges Dawson "Life is so good"


Luis Sepulveda
"Le vieux qui lisait des romans d'amour"


Katherine Pancrol "Les yeux jaunes de crocodiles"


Katherine Pancrol "La valse lente des tortues"

 

 

Katherine Pancrol

"Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

 

Détails sur le produit

Mary Ann Shaffer, Annie Barrows et Aline Azoulay-Pavcon

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"


Myrielle Marc "Orfenor tome 1 - Natalène"


Myrielle Marc "Orfenor tome 2 - Tristan"


Eran Kroband "Petite plume"


Pierre Péju "La petite chartreuse"

gavalda.jpg
Anna Gavalda "Ensemble c'est tout"

le-prince.jpg
Antoine de Saint-Exupéry "Le petit prince"

Mes films et DVD


     "La petite maison dans la prairie"


     "Joséphine ange gardien"


     "Gilmore girls"

    133_172440.jpg
    "Les routes du paradis"

51oQUjzl3vL__SL160_AA115_.jpg
    "Forest Gump"

41puosrsNbL__SL160_AA115_.jpg
     "Platoon"

51DVJ72JY9L__SL160_AA115_.jpg
     "The Rose"
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 20:33

Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa homme et femme. Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre. Genèse 1. 27, 28

Le mariage: un “cadeau” du Créateur

Nous voulons aborder ici, à la lumière de la Bible, le sujet du mariage, sujet souvent débattu. Rappelons-nous que l'auteur de ce Livre n'est autre que le Créateur. Dieu a d'abord créé l'univers, puis introduit toutes les espèces vivantes sur la terre, et enfin il en a confié l'intendance à l'être humain, créé le sixième jour, homme et femme. Dans un même acte qui nous montre aussi bien sa sagesse que son amour, il a façonné l'homme, a constaté qu'il n'était pas bon pour l'homme d'être seul, et lui a aussitôt donné “une aide qui lui corresponde”, la femme (Genèse 2. 18). Une traduction plus littérale de l'expression employée dans le texte original hébreu pourrait être: “un secours, comme un vis-à­vis de lui”, tournure qui exprime que les deux personnes qui composent le couple sont de nature identique et parfaitement adaptées l'une à l'autre, complémentaires.

Dès l'origine, et en tout temps, l'intention de Dieu quand il fait naître l'amour entre un homme et une femme est de leur faire partager un bonheur intime, dans une communion spirituelle, affective et physique. Cela ressort du texte biblique fondateur du mariage: “L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils seront une seule chair” (Genèse 2. 24).

C'est dans le cadre de cette union, publiquement déclarée de manière civile ou religieuse (selon les pays et les époques), que Dieu a toujours voulu bénir les couples et les familles qui forment la trame des sociétés.

Des pharisiens vinrent dire à Jésus: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour n'importe quel motif? Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les a faits homme et femme, et a dit:… Les deux seront une seule chair?… Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas. Matthieu 19. 3-6

Le mariage: une union définitive et exclusive

Nos premiers parents ont malheureusement écouté la voix du diable qui mettait en doute ce que Dieu avait dit. Pensaient-ils être plus heureux en désobéissant? Le doute et la désobéissance ont détruit leur confiance en Dieu et les ont conduits à s'accuser l'un l'autre, alors que Dieu voulait leur bien. Actuellement en France, presque un mariage sur deux finit par un divorce. Pourtant les plans de Dieu n'ont pas changé (voir le verset du jour). Aujourd'hui comme avant, Dieu désapprouve les divorces et les couples qui se font et se défont au gré des humeurs.

Par ailleurs, pour Dieu, les mots fornication (relations sexuelles hors mariage) ou adultère (infidélité dans le mariage) n'ont pas perdu leur sens, même si on ne les utilise plus beaucoup. Rappelons que Dieu a réservé la sexualité au cadre du mariage, et que tout débordement est un péché (1 Corinthiens 6. 9-10). “Que chaque homme ait sa propre femme, et chaque femme son mari à elle. Que le mari rende à la femme ce qui lui est dû, de même aussi la femme au mari. La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari; de même aussi le mari ne dispose pas de son propre corps, mais la femme” (7. 2-4).

L'homme est-il plus heureux en vivant à sa fantaisie? Non, il sème la souffrance là où Dieu voulait son bonheur. Mais aucune situation n'est désespérée pour Dieu. Il pardonne celui qui reconnaît ses erreurs passées. Leurs conséquences subsisteront peut-être, mais Dieu lui donnera la force de conformer sa vie à la volonté divine. "Je ne te condamne pas", dit Jésus à une femme adultère. Et il ajoute: "Va, dorénavant ne pèche plus" (Jean 8. 11).

Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas. Cantique des cantiques 8. 7
Sa bannière sur moi, c'est l'amour. Cantique des cantiques 2. 4

Le mariage: l'école de l'amour

Associer les mots mariage et amour est une évidence. Mais il importe de bien comprendre de quel amour il s'agit. Le véritable amour, c'est celui qui trouve sa source dans celui du Créateur. “Dieu est amour. En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous: c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui” (1 Jean 4. 8, 9). L'amour que je suis invité à imiter vis-à­vis de mon conjoint, c'est celui de Jésus “qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20). C'est un amour qui se donne entièrement à l'autre, sans calcul et sans réserve. Rappelons-en quelques caractères, soulignés par l'apôtre Paul:

“L'amour se montre patient; il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas; il ne s'enfle pas d'orgueil; il n'agit pas avec inconvenance; il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s'irrite pas; il n'impute pas le mal; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour ne périt jamais” (1 Corinthiens 13. 4-7).

L'amour selon Dieu “se réjouit avec la vérité” (c'est-à­dire que les deux vont ensemble). Les mensonges, les dissimulations ou les non-dits détruisent la confiance et instillent un poison dangereux entre les conjoints.

L'amour “supporte tout, croit tout, espère tout”…

Beau défi que Dieu nous propose de relever. Est-ce possible? C'est lui qui nous donnera les forces pour y parvenir au quotidien.

Femmes, soyez soumises à votre propre mari comme au Seigneur, parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'assemblée (l'église). Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle. Éphésiens 5. 22, 25

Le mariage: l'exemple de Christ

Dieu nous donne encore des précisions sur la façon de montrer son amour dans un couple chrétien. Pour le mari, la mission principale est d'aimer sa femme dans un esprit de dévouement, “comme le Christ a aimé l'assemblée”; et nous savons comment il l'a aimée, en renonçant à tous ses droits et en donnant sa vie pour elle! Aimer son épouse, c'est beaucoup plus que lui assurer le quotidien. C'est savoir lui dire merci, savoir être bon, vrai, patient, savoir lui parler avec douceur même quand on rentre fatigué du travail, savoir prendre le relais auprès des enfants… C'est chercher son bonheur, son bien dans tous les domaines: physique, social, affectif et spirituel.

“Comme l'assemblée est soumise au Christ, de même aussi que les femmes le soient à leur mari en tout” (Éphésiens 5. 24). Ce verset est un appel adressé à l'épouse chrétienne, ce n'est en aucun cas une autorisation pour le mari d'exiger cette soumission! Sa responsabilité à lui est de prendre soin d'elle. C'est aussi chercher à la comprendre et lui “porter honneur” (1 Pierre 3. 7).

Mari ou femme, ayons pour notre conjoint la même bonté que celle que Dieu a envers nous. Nous considérerons ses défaillances, non pas comme un désastre, mais comme une occasion de reproduire le pardon de Christ envers nous.

Ainsi notre vie conjuguale sera une illustration de l'amour de Christ pour son Église.

Tout homme qui vient à moi (Jésus), qui entend mes paroles et les met en pratique… est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc. Luc 6. 47, 48

Le mariage: un foyer fondé sur le roc

N'importe quel bâtisseur sait bien que la solidité d'un édifice dépend en grande partie de ses fondations. Quand il s'agit de fonder une famille, il en est de même. Il faut y être attentif quand, jeune chrétien, on commence à penser au mariage. Le roc solide, c'est Jésus Christ; et il est indispensable qu'un enfant de Dieu se marie avec un autre enfant de Dieu s'ils veulent pouvoir vivre en harmonie. “Deux peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord?” (Amos 3. 3). La Bible nous avertit de ne pas nous unir à un incroyant (2 Corinthiens 6. 14).

Sur la solide base d'une foi commune, le foyer peut se construire de façon harmonieuse. L'éducation des enfants, si Dieu en donne, est fondée sur la Parole de Dieu, lue et expliquée régulièrement (Deutéronome 6. 7). La prière est la ressource quotidienne du couple. L'apôtre Pierre invite les maris à entretenir une atmosphère propice à la prière: “Étant ensemble héritiers de la grâce de la vie…, que vos prières ne soient pas interrompues” (1 Pierre 3. 7).

Dieu disait autrefois de son peuple: “Oh! s'ils avaient toujours ce cœur-là pour me craindre et pour garder tous mes commandements, afin de prospérer, eux et leurs fils, à toujours!” (Deutéronome 5. 29). Ce cœur que Dieu aime, c'est celui des hommes et des femmes heureux de l'écouter. Il nous invite à nous engager résolument comme Josué: “Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel” (Josué 24. 15), conscients que Dieu seul peut nous en donner la force.

 

Publication extraite de "La Bonne Semence" - http://labonnesemence.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cacahouete
commenter cet article

commentaires