Ne mentez pas l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Colossiens 3. 9, 10
La recrudescence des incivilités et la délinquance croissante inquiètent. On parle de régression des consciences et, pour essayer de l'enrayer, on propose de revenir à l'enseignement d'une morale laïque à l'école. Mais cela sera-t-il suffisant? Et puis, quel en sera le contenu, s'il est dépourvu de tout ce que Dieu enseigne dans la Bible?
L'éducation peut certes policer la nature humaine et la rendre un peu plus apte à vivre en société, mais elle ne peut pas changer son vrai caractère. Notre nature est marquée par la désobéissance à Dieu. La Bible nous dit: “L'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse” (Genèse 8. 21). “C'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie” (Marc 7. 21, 22). Cette Parole nous montre donc où est la source du mal. L'homme, par des actions politiques, des lois, des démarches sociales ou religieuses, arrive parfois à en atténuer les effets visibles, mais la nature humaine reste corrompue.
Dieu a un autre plan. Il met de côté cette ancienne nature, et donne une nouvelle nature à celui qui croit que Jésus Christ est mort sur la croix et ressuscité. Le croyant est alors “une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ” (2 Corinthiens 5. 17, 18). Un chrétien n'est pas meilleur que les autres, mais il reçoit à sa conversion une nouvelle nature, capable, elle, d'agir selon la volonté de Dieu.
Publication extraite de "La Bonne Semence" - https://labonnesemence.com