Dieu est lumière et il n'y a en lui aucunes ténèbres. 1 Jean 1. 5
Jésus leur parla encore: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8. 12
“Dieu est lumière et il n'y a en lui aucunes ténèbres.”
Une telle parole rappelle la gloire de Dieu, la pureté intrinsèque, absolue, inaltérable de sa nature. Elle témoigne de son exigence de clarté et de vérité.
Elle nous donne l'espérance de la connaissance parfaite (1 Corinthiens 13. 12), mais elle dénonce toute prétention à nous tenir dans la présence de Dieu avec notre péché.
Dieu est saint, parfait, exempt de tout mal, de toute ombre.
Notre joie et notre communion avec lui sont liées au fait qu'il est lumière car il illumine notre conscience et l'éclaire pour nous montrer ce dont elle doit être purifiée.
La lumière manifeste tout (Éphésiens 5. 13). Dans la lumière de Dieu, mon cœur apparaît dans sa laideur; je ne suis pas tel que je me voyais avec complaisance, ni tel que je me montrais aux autres.
Terrible découverte ! Personne ne pourrait tenir dans cette lumière, sous sa puissance pénétrante (Psaume 139), si ce n'est à l'abri de Jésus.
Si “Dieu est lumière”, il a voulu que les hommes aient une place “dans la lumière”, en communion avec lui, le Dieu bienheureux (1Timothée 1. 11). Dans le monde physique, la lumière se voit, elle est active, elle brille.
De même, Dieu s'est révélé, s'est fait connaître.
Il agit sans cesse, par son Esprit, pour produire et entretenir la vie. Il répand sur ses enfants les bienfaits de son être (Jacques 1. 17), illumine leur cœur pour faire connaître sa gloire dans la personne de Jésus Christ (2 Corinthiens 4. 6).
Publication extraite de "La Bonne Semence" - http://labonnesemence.com
Source Illustration : Fotosearch - http://www.fotosearch.fr