Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Cacahouete
  • : Pour tous les amoureux de Jésus; pour tous ceux qui ont la foi; pour tous ceux qui croient en la vie éternelle; pour tous ceux qui attendent le retour de Jésus; pour tous ceux qui louent, adorent et prient Dieu; pour tous ceux qui aiment écrire.
  • Contact

Archives

Mes amis et mes proches

H-lo-se-21-mois-vend-e.jpg Cacahouète

C-leste-2.jpg  Céleste
Oscar-2.jpg Oscar
PAPA-ET-MAMAN.jpg Mamie-si et Papy-ri 
P1010011-copie-1.jpg Uriane
 Mamie et Papou
WILY-ET-VERO.jpg Wily et Véro
MARTINE--.jpg Martine
AURORE.jpg Aurore
 Maryvonne et Joselin
P1010131.jpg Evelyne et Claude
PHILIPPE-ET-CHRISTELLE.jpg Christelle et Philippe
Francoise-Eline-Armelle-Fr-d-ric-et-Astrid-2.jpg Fred, Françoise, Astrid et Armelle
 LYDIE-MARIE.jpg  Lydie-Marie
Photos-364-V2.jpgGrace et Jon
NATHALIE-ET-LAURENT.jpg Nathalie et Laurent
Jean-Fran-ois-2.jpg Jeff
 Armelle
CLOTILDE-ET-DAVID.jpg Clotilde et David
ISABELLE-ET-ERIC.jpg Isabelle et Eric
ISABELLE-ET-GUILLAUME429.jpg Isabelle et Guillaume
P1010130-copie-1.jpg Nicole
P1030721.jpg Marianna, Andon and Co
VIRGINIE.jpg Virginie
N3388.jpg Roxane et Fred
Photo-037---2.jpg Jacques
Photo-040.jpg Elisa

Les Enseignements De Dieu

Ma musique

NOUVEAUTÉS - Lumière du Monde

Luc Dumont "Lumière du Monde"

 

 
Paul Baloche "Ouvre les yeux de mon coeur"

 
Brian Doersken "Live in Europe"

 
Luc Dumont "Live"

 
Embrase nos coeurs 2009

 
Stéphane Quéry "L'Espoir d'une génération"

 
Third Day "Everywhere you are"

 
Israël New Breed " Live a deeper level"

 
Luc Dumont "Live 2 Je peux tout"

41suwsvGXEL SL160 AA115 
U2 "Best Of 1980-2000"

Mes livres

    
La Bible d'étude "Esprit et Vie"

 

John Bunyan "Le voyage du pélerin"

      
Manga "Le Messie"

51-8S7qjoAL__SL160_AA115_.jpg
Manga "La Métamorphose"

    
Patrick Fontaine "L'Esprit de la promesse"

     miniature.jpg
Loren Cunningham et David Hamilton
 "Et pourquoi pas les femmes"

    
David Wilkerson "La croix et le poignard"

    
Bob Gosset "Le fruit de nos paroles"

     book3.gif
Patrick Fontaine "Aux armes citoyens"

     john-bevere.jpg
John Bevere
"Comment réagir quand vous êtes maltraités"

     bob-gass.jpg
Bob Gass "Sa parole pour aujourd'hui"

51CzG9d5u8L__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Marcel"

51iaEjrBOlL__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Idées reçues"

61zvTn8yk3L SL160 AA115
Alain Auderset "Robi"

51GRPP2H78L__SL500_AA240_.jpg
Georges Dawson "Life is so good"


Luis Sepulveda
"Le vieux qui lisait des romans d'amour"


Katherine Pancrol "Les yeux jaunes de crocodiles"


Katherine Pancrol "La valse lente des tortues"

 

 

Katherine Pancrol

"Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

 

Détails sur le produit

Mary Ann Shaffer, Annie Barrows et Aline Azoulay-Pavcon

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"


Myrielle Marc "Orfenor tome 1 - Natalène"


Myrielle Marc "Orfenor tome 2 - Tristan"


Eran Kroband "Petite plume"


Pierre Péju "La petite chartreuse"

gavalda.jpg
Anna Gavalda "Ensemble c'est tout"

le-prince.jpg
Antoine de Saint-Exupéry "Le petit prince"

Mes films et DVD


     "La petite maison dans la prairie"


     "Joséphine ange gardien"


     "Gilmore girls"

    133_172440.jpg
    "Les routes du paradis"

51oQUjzl3vL__SL160_AA115_.jpg
    "Forest Gump"

41puosrsNbL__SL160_AA115_.jpg
     "Platoon"

51DVJ72JY9L__SL160_AA115_.jpg
     "The Rose"
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 21:47
 
 
 
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ? Jérémie 23. 29
 

Ma parole n'est-elle pas comme un feu?

 

Il y a bien des feux dans ce monde, par lesquels les hommes prétendent s'éclairer, mais la Bible les compare à des feux d'étincelles. “Vous tous qui allumez un feu, qui vous entourez d'étincelles, marchez à la lumière de votre feu et des étincelles que vous avez allumées” (Ésaïe 50. 11). Différent est le feu de la Parole. Elle seule, lorsque nous la croyons, éclaire nos cœurs en profondeur.

 

L'image du feu parle aussi de mise à l'épreuve, en même temps que de purification. La Parole m'éprouve en ce qu'elle me place en la présence de Dieu. Présence qui sonde mes pensées, mon cœur, ma conscience, feu qui m'éclaire et en même temps me purifie si ma vie est illuminée de sa lumière. La Parole de Dieu est “plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants” (Hébreux 4. 12). Elle guérit, nettoie ce qui est impur dans ma vie, mes motivations, mes valeurs, mes priorités.

 

Ce feu de la Parole fait aussi brûler dans mon cœur la flamme de l'amour. C'est ce qu'ont éprouvé les deux disciples de Jésus sur le chemin d'Emmaüs, en écoutant leur Maître leur expliquer les Écritures. “Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous ouvrait les Écritures?” (Luc 24. 32). C'est le feu de la ferveur et de l'amour.

 

C'est aussi le feu de la vérité et du témoignage. Celui qui lit la Bible avec foi ne peut rester froid et muet. Il est comme obligé de parler de son Seigneur, par amour pour les hommes.

 

 
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer… ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche: elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l'ai envoyée. Ésaïe 55. 10, 11
 

Comme la pluie… ainsi sera ma parole

 

Hier nous avons vu que l'image du feu évoque la puissance irrésistible de la Parole de Dieu. À l'opposé, l'image de l'eau souligne les bénédictions qu'elle apporte. La pluie, comme la neige, peut paraître un phénomène banal, et pourtant les agriculteurs en connaissent toute la valeur. Sans pluie, pas de culture, pas de récolte. De même, sans la Parole de Dieu, notre vie de croyant est aussi stérile qu'une terre sans eau.

 

Comme une pluie qui tombe doucement sur une terre labourée, la Parole de Dieu vient à nous, sans s'imposer. Elle nous interpelle, s'adresse à l'intelligence de la foi, elle invite à faire des choix, à s'engager à la mettre en pratique, à la vivre.

  

La pluie tombe sur des sols très variés, et chaque terrain la reçoit différemment. Ainsi je peux résister à la Parole de Dieu, la Bible, que je peux refuser ou négliger d'ouvrir. Mais je peux aussi la lire dans une attitude d'écoute et de confiance en Dieu qui veut me parler. C'est ainsi que j'accueille cette Parole: “Recevez avec douceur la Parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes” (Jacques 1. 21).

 

Alors cette Parole se révèle puissante. Elle produit dans ma vie la droiture, la justice pratique, la compassion… Elle me fait naître à une vie fraîche et belle dans la joie et la paix du Seigneur Jésus. Vie qui rayonne vers les autres et revient en louange à Dieu, mon Créateur et mon Sauveur.

 

 
Si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir: il s'est observé lui-même, s'en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. Jacques 1. 23, 24
 

Le miroir de l'Écriture

 

C'est une parole surprenante que cette parole de l'apôtre Jacques. Elle nous montre le danger d'oublier le message de la Parole de Dieu. Le danger, ici, n'est pas de ne plus lire la Bible, mais de la lire sans la mettre en pratique.

  

Certes ! Commençons par la lire. Alors, comme le suggère l'image du miroir, le premier effet, c'est de me montrer ce que je suis. Cela donne à la lecture tout son poids, toute sa gravité. Sans ce miroir de la Parole, je ne pourrai me connaître, même dans la plus attentive introspection. Cette Parole me fait prendre conscience de mon péché, sans pour autant me pousser au désespoir, car je suis placé dans une lumière qui est la lumière du Dieu qui m'aime, la lumière du Dieu Sauveur.

  

Mettre la Parole en pratique est l'étape suivante. C'est tout le travail de la grâce de Dieu en moi. Mes actes, alors, fruits de l'écoute de cette parole de Dieu, en deviennent une illustration pratique, visible pour tous. En définitive, j'écoute cette Parole, je ne l'oublie pas, je la comprends, et son message s'incarne dans ma vie par des actes en harmonie avec son contenu.

 

Que ta Parole habite en moi,
Source, abri, soutien de ma foi.
Ah! Que toujours je sois vainqueur
Par la Parole du Seigneur !

 

Vous êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu. 1 Pierre 1. 23

 
Jésus leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. Marc 4. 24

 

 

La Parole de Dieu, une semence

 

Toute semence contient un germe dans lequel est cachée la vie de la plante. Mise en terre, la graine manifestera sa vitalité par la pousse qui sortira d'elle. Il en est de même de la Parole de Dieu. Elle a en elle-même une puissance de vie. Quand nous la recevons et la

croyons, elle produit une vie nouvelle, donnée par Dieu.

 

C'est ce qu'illustre la parabole du semeur (Marc 4. 1-25). La même semence tombe sur quatre terrains différents: le long du chemin, sur la rocaille, au milieu des épines, et dans la bonne terre. Mais le résultat est bien différent. Seule la bonne terre permet à la graine de porter tout son fruit.

 

Quelle est la signification de ces quatre terrains ? Jésus donne lui-même l'interprétation. Le chemin représente un cœur dans lequel les plaisirs et les distractions du monde prennent toute la place. On entend la parole de Dieu, mais on n'y prête pas attention. L'amour du Christ et son message de grâce laissent indifférent.

 

Sur le sol rocailleux, la plante lève avec rapidité, mais n'ayant pas de racine, elle ne tarde pas à sécher. C'est le symbole de ceux qui n'ont que le vernis de la religion. Dès que survient l'épreuve, ils rejettent tout ce qu'ils ont prétendu croire. Les épines évoquent les soucis, et la séduction des richesses, qui étouffent la Parole de Dieu.

 

Enfin, la bonne terre désigne le “cœur honnête et bon” (Luc 8. 15) de celui qui reconnaît ses fautes, éprouve le besoin du pardon et de l'amour divin, et cherche à mettre en pratique le message biblique.

 

À quel terrain ressemble mon cœur ?
 
 
Publication extraite de "La Bonne Semence" - http://www.bpcbs.com
 
Partager cet article
Repost0

commentaires