(Job s'adresse à Dieu : ) Écoute, je te prie…, je t'interrogerai, et toi, instruis-moi. Job 42. 4
“Dis, pourquoi... ?” Poser des questions, c'est ce que fait le jeune enfant dès qu'il maîtrise le langage. Son désir de comprendre le pourquoi et le comment de ce qu'il voit autour de lui est souvent insatiable.
Plus tard, ce sont des questions fondamentales que chacun de nous se pose : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le sens de la vie ? Qu'y a-t-il après la mort ? Dieu existe-t-il ? Si oui, qui est-il ? Qui est Jésus Christ ?
Où trouver des réponses à ces questions essentielles ?
– Auprès de la science ? Elle observe des phénomènes, fait des expériences, élabore des lois, émet des théories que des expériences ou observations futures confirmeront ou infirmeront. Mais les questions existentielles ou spirituelles sont en dehors de son champ d'exploration.
– Auprès de la philosophie ? Des hommes tentent de répondre à ces questions : vie, mort, sens de l'existence. Mais ils n'ont d'autre ressource que leur propre esprit et leurs pensées qui s'opposent entre elles. Il en résulte un perpétuel questionnement.
– Auprès de l'astrologie, du paranormal, des spiritualités orientales si prisées à l'heure actuelle dans les pays occidentaux ? Elles apportent souvent désillusion et vide, et même des troubles psychiques ou de graves séductions.
Mais personne n'irait chercher l'eau d'une citerne polluée alors que jaillit près de lui une source d'eau vive. Cette source, c'est la Bible, le Livre le plus combattu depuis des siècles et le plus diffusé, c'est la Parole de Dieu adressée aux hommes. Elle apporte à celui qui la croit des certitudes et des réponses vraies et cohérentes.
– Pour les athées, Dieu n'existe pas.
– Pour les agnostiques, il est impossible de savoir si Dieu existe.
– Pour les panthéistes, Dieu est tout ce qui existe.
– Pour les polythéistes, il existe plusieurs dieux.
La science est incapable de prouver l'existence de Dieu, tout comme sa non-existence, mais tout homme, scientifique ou non, devrait le reconnaître en observant la nature. Cette observation nous amène à nous demander : “D'où vient l'univers ? Comment s'est-il formé à partir de rien ? Qu'y avait-il avant ? Pourquoi, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, y a-t-il un ordre, une harmonie plutôt que le désordre ?” Comment croire que cela est le résultat du pur hasard ? La Bible répond : l'univers a été formé par la parole de Dieu, et ce que nous voyons tire son origine de l'invisible (Hébreux 11. 3).
Dieu a ensuite créé l'homme et la femme, si différents des autres créatures vivantes, avec leur intelligence, leur capacité d'éprouver des sentiments variés, de discerner le bien et le mal. Cet homme, Dieu l'interpelle donc par la création, et il se révèle à lui en lui parlant aujourd'hui par la Bible tout entière.
Ce livre unique, la Parole de Dieu, a traversé les siècles malgré toutes les tentatives pour le faire disparaître ou le déclarer périmé. Ainsi, Dieu s'adresse directement à vous, avec qui il veut entrer dans une relation proche, à qui il veut révéler son plan d'amour.
Par la réflexion on doit accepter l'évidence : Dieu existe. Mais il faut croire ce qu'il dit pour être sauvé.
Dieu, qui est-Il ?
Cette question est universelle. Elle s'est posée à l'homme de toute époque et de toute civilisation. Qui peut mieux répondre à cette question que Dieu lui-même ? Écoutons-le en lisant sa Parole, la Bible :
– Dieu est esprit (Jean 4. 24), Dieu est donc un Être spirituel.
– Dieu est infiniment grand. Il est souverain, et ne connaît aucune limite :
- Le temps ? Dieu est éternel. Il n'a pas connu de commencement, il est et sera à toujours le Même (Psaume 90. 2).
- La puissance ? Elle est sans limite (Job 42. 2). Tout ce que Dieu veut, il le fait (Psaume 115. 3).
- L'espace ? Dieu se trouve partout à tout moment. Nul ne peut se dérober à son regard (Psaume 139. 7-12).
- La connaissance ? Dieu sait tout. Il connaît tout de nous et même nos pensées (Psaume 139. 2).
– Dieu est un seul Dieu mais s'est manifesté en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit (Matthieu 28. 19).
– Dieu est saint et juste. “Dieu est lumière” (1 Jean 1. 5). Il est séparé du mal. Il est parfaitement juste dans ses jugements (Néhémie 9. 33)Il a le péché en horreur (Habakuk 1. 13).
– Dieu est amour (1 Jean 4. 8). Il est plein de miséricorde, de grâce, de patience, de bonté (Psaume 103. 8).
La place manque pour continuer à énumérer les caractères de Dieu, un Dieu unique, un Dieu infini. Mais aussi un Dieu qui veut établir une relation étroite avec chacun de nous.
Qui est Jésus Christ ?
Le message essentiel de la Bible concerne un homme : Jésus Christ. Mais était-il seulement “un homme exceptionnel qui accomplissait des choses prodigieuses” ? comme le déclare Flavius Josèphe, historien juif du 1er siècle.
Le texte des évangiles est formel : Jésus Christ est le Fils de Dieu, Dieu devenu homme. Nous trouvons aussi dans les évangiles :
– le lieu et les circonstances de sa naissance (Luc 1 ; 2) annoncée par les prophètes (Ésaïe 7. 14, Michée 5. 2).
– le récit de sa vie parmi les hommes, témoignage puissant à sa divinité. Jésus était un homme parfait, sans péché. Par une seule parole, il accomplissait des miracles.
– comment il révèle Dieu, un Dieu qui est amour.
– les derniers jours de son chemin alors qu'il sait qu'il va être crucifié, livré injustement par les chefs religieux. Il annonce qu'il va donner sa vie pour le salut des hommes.
– sa mort sur la croix de Golgotha, qui avait été aussi annoncée par les prophètes (Ésaïe 53).
Mais si la mort de Jésus Christ, décrite sobrement par les évangélistes, est surprenante (lire Matthieu 27), ce qui suit est encore plus étonnant. Trois jours après sa crucifixion, le tombeau est trouvé vide ! Jésus est ressuscité. Il apparaît pendant quarante jours à ses disciples, puis à des centaines de témoins, avant d'être élevé auprès de Dieu.
Aujourd'hui, Jésus Christ, bien qu'invisible, désire être le Sauveur personnel et l'ami de celui qui met sa confiance en lui.
Toutes les religions mènent-elles au même Dieu
À une question posée par un lecteur, un périodique “chrétien” répondait ainsi : “La religion chrétienne est le meilleur moyen pour aller vers Dieu, mais pas le seul”. Certains pensent que l'important dans une démarche spirituelle, c'est la sincérité, car au final, toutes les religions conduiraient au même Dieu.
Mais que dit la Bible, le livre de Dieu ? Elle affirme que le Dieu véritable est le Créateur de toutes choses et que Jésus Christ son Fils est le seul moyen d'entrer en relation avec lui. Il est, et demeure le seul chemin qui conduit au Père. La Bible ne présente pas une religion, mais le Dieu sauveur.
–Les religions fondées par des hommes mettent l'accent sur les efforts de l'homme qui doit essayer de s'améliorer et d'obéir à des règles pour gagner un hypothétique salut.
En contraste, la foi chrétienne repose sur la grâce de Dieu, un Dieu d'amour qui est venu vers l'homme dans la personne de Jésus Christ son Fils qui s'est offert lui-même en sacrifice sur la croix pour sauver les hommes.
–Beaucoup de religions mettent l'accent sur des formes extérieures.
En contraste, l'évangile s'adresse au coeur et à la conscience, et la foi en Christ donne une relation vivante avec Dieu et avec Jésus Christ, un Sauveur vivant à jamais.
Cette question est parfois un obstacle pour croire. Comment concilier la souffrance avec l'amour et la puissance de Dieu ? La Bible donne un élément de réponse (lire Genèse 2 et 3).
L'homme et la femme, créés par Dieu à son image et placés dans un cadre parfait, avaient avec Dieu une relation de confiance. Mais très vite, le tableau s'assombrit. Tentés par Satan, ils désobéissent à l'ordre de Dieu (2. 16, 17). La relation avec Dieu est rompue.
Rapidement, la violence surgit et le premier meurtre a lieu (4. 8). Depuis, comme un poison déversé dans une source, le péché s'est transmis à tous les hommes (Romains 3. 10, 22). Le mal, l'injustice, la souffrance ont envahi l'humanité.
Alors pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme libre de choisir ? Dieu désirait que l'homme l'honore en choisissant de vivre une relation de confiance et de communion avec lui. Il n'a pas créé des robots programmés.
Après la désobéissance de l'homme, un gouffre s'est creusé entre Dieu et lui, et l'humanité a dû faire face aux conséquences de son péché. Sommes-nous conscients de la gravité du péché aux yeux d'un Dieu saint et juste ? La Bible ne répond pas à tous les pourquoi sur la souffrance mais elle nous éclaire sur la manière de la vivre.
L'auteur du Psaume 73, tourmenté de voir le méchant prospérer alors que lui souffre sans en comprendre la raison, trouve l'apaisement dans la confiance en Dieu. Le Dieu d'amour, qui a donné son Fils Jésus Christ pour porter notre culpabilité à la croix, et faire de nous ses enfants, se tiendra près de nous dans nos épreuves.
(Jésus Christ dit : ) Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé (Dieu), a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. Jean 5. 24
La mort, et après ?
La mort : le mot fait peur car il rappelle une réalité incontournable pour tous, un rendez-vous dont chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement. Mais la question fondamentale, posée depuis la nuit des temps, reste celle-ci : Qu'y aura-t-il après notre vie terrestre ?
Là encore, des idées diverses sont émises :
– Ce serait le néant pour tous : plus rien n'existerait pour personne.
– Ce serait le paradis pour tous : Dieu qui est amour, sauverait tous les hommes.
– Ce serait la réincarnation : il y aurait plusieurs cycles de vie et de mort, mais rien de définitif.
Une tout autre réponse est donnée dans la Bible par celui qui seul sait. Dieu, le Créateur juste et saint, est seul à même de révéler son plan à l'égard de l'homme : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). “Mourir une fois” : la Bible exclut toute idée de réincarnation.
À l'heure du jugement, il n'y a qu'une alternative :
– Une éternité, loin de Dieu, dans les regrets et les tourments, pour ceux qui ont refusé, pendant leur vie terrestre, le salut en Jésus Christ. “Qui désobéit (refuse de croire) au Fils (de Dieu) ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36).
– Une éternité avec Dieu, dans le bonheur, pour ceux qui auront cru en Jésus Christ, en sa mort et sa résurrection pour le pardon de leurs péchés : “Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).
Publication extraite de "La Bonne Semence" - http://www.bpcbs.com