Un homme célèbre disait: “L'argent peut acheter beaucoup de choses extérieures, mais pas l'essentiel. Il nous permet d'acquérir la nourriture mais pas l'appétit, les médicaments mais pas la santé, les connaissances mais pas les amis, des jours de joie mais ni la paix ni le bonheur.”
Dans notre société, en effet, presque rien ne peut être obtenu sans argent, et presque tout peut l'être avec de l'argent, y compris la satisfaction des plus basses convoitises. Tout y est tarifé, jusqu'à la vie d'un homme, évaluée par les compagnies d'assurance.
Cependant on ne peut obtenir que des biens temporaires en échange de l'argent. On peut se procurer une assurance-vie, mais rien contre la crainte de la mort; des tranquillisants, mais pas la paix intérieure; une place au cimetière, mais pas une place au ciel.
La Bible déclare: “Vos richesses sont pourries” (Jacques 5. 2). En effet, les vraies valeurs, les seules qui soient durables, on ne peut pas les acheter. Mais chacun peut les recevoir gratuitement. Le salut de l'âme, le pardon des péchés, la paix avec Dieu, la vie éternelle, sont offerts à quiconque le désire.
Dieu, qui possède le ciel et la terre, n'a pas besoin de notre argent. Si nous reconnaissons notre dénuement devant lui et les besoins profonds de notre âme envahie par le péché, il est prêt à y répondre avec surabondance.
La réponse à tout ce qui nous manque se trouve en Jésus; il communique sa vie à celui qui le reçoit. C'est un don parfait de la part du Dieu qui nous aime.
Publication extraite de "La Bonne Semence" - http://www.bpcbs.com
Illustration : Fotosearch