Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Cacahouete
  • : Pour tous les amoureux de Jésus; pour tous ceux qui ont la foi; pour tous ceux qui croient en la vie éternelle; pour tous ceux qui attendent le retour de Jésus; pour tous ceux qui louent, adorent et prient Dieu; pour tous ceux qui aiment écrire.
  • Contact

Mes amis et mes proches

H-lo-se-21-mois-vend-e.jpg Cacahouète

C-leste-2.jpg  Céleste
Oscar-2.jpg Oscar
PAPA-ET-MAMAN.jpg Mamie-si et Papy-ri 
P1010011-copie-1.jpg Uriane
 Mamie et Papou
WILY-ET-VERO.jpg Wily et Véro
MARTINE--.jpg Martine
AURORE.jpg Aurore
 Maryvonne et Joselin
P1010131.jpg Evelyne et Claude
PHILIPPE-ET-CHRISTELLE.jpg Christelle et Philippe
Francoise-Eline-Armelle-Fr-d-ric-et-Astrid-2.jpg Fred, Françoise, Astrid et Armelle
 LYDIE-MARIE.jpg  Lydie-Marie
Photos-364-V2.jpgGrace et Jon
NATHALIE-ET-LAURENT.jpg Nathalie et Laurent
Jean-Fran-ois-2.jpg Jeff
 Armelle
CLOTILDE-ET-DAVID.jpg Clotilde et David
ISABELLE-ET-ERIC.jpg Isabelle et Eric
ISABELLE-ET-GUILLAUME429.jpg Isabelle et Guillaume
P1010130-copie-1.jpg Nicole
P1030721.jpg Marianna, Andon and Co
VIRGINIE.jpg Virginie
N3388.jpg Roxane et Fred
Photo-037---2.jpg Jacques
Photo-040.jpg Elisa

Les Enseignements De Dieu

Ma musique

NOUVEAUTÉS - Lumière du Monde

Luc Dumont "Lumière du Monde"

 

 
Paul Baloche "Ouvre les yeux de mon coeur"

 
Brian Doersken "Live in Europe"

 
Luc Dumont "Live"

 
Embrase nos coeurs 2009

 
Stéphane Quéry "L'Espoir d'une génération"

 
Third Day "Everywhere you are"

 
Israël New Breed " Live a deeper level"

 
Luc Dumont "Live 2 Je peux tout"

41suwsvGXEL SL160 AA115 
U2 "Best Of 1980-2000"

Mes livres

    
La Bible d'étude "Esprit et Vie"

 

John Bunyan "Le voyage du pélerin"

      
Manga "Le Messie"

51-8S7qjoAL__SL160_AA115_.jpg
Manga "La Métamorphose"

    
Patrick Fontaine "L'Esprit de la promesse"

     miniature.jpg
Loren Cunningham et David Hamilton
 "Et pourquoi pas les femmes"

    
David Wilkerson "La croix et le poignard"

    
Bob Gosset "Le fruit de nos paroles"

     book3.gif
Patrick Fontaine "Aux armes citoyens"

     john-bevere.jpg
John Bevere
"Comment réagir quand vous êtes maltraités"

     bob-gass.jpg
Bob Gass "Sa parole pour aujourd'hui"

51CzG9d5u8L__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Marcel"

51iaEjrBOlL__SL160_AA115_.jpg
Alain Auderset "Idées reçues"

61zvTn8yk3L SL160 AA115
Alain Auderset "Robi"

51GRPP2H78L__SL500_AA240_.jpg
Georges Dawson "Life is so good"


Luis Sepulveda
"Le vieux qui lisait des romans d'amour"


Katherine Pancrol "Les yeux jaunes de crocodiles"


Katherine Pancrol "La valse lente des tortues"

 

 

Katherine Pancrol

"Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

 

Détails sur le produit

Mary Ann Shaffer, Annie Barrows et Aline Azoulay-Pavcon

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"


Myrielle Marc "Orfenor tome 1 - Natalène"


Myrielle Marc "Orfenor tome 2 - Tristan"


Eran Kroband "Petite plume"


Pierre Péju "La petite chartreuse"

gavalda.jpg
Anna Gavalda "Ensemble c'est tout"

le-prince.jpg
Antoine de Saint-Exupéry "Le petit prince"

Mes films et DVD


     "La petite maison dans la prairie"


     "Joséphine ange gardien"


     "Gilmore girls"

    133_172440.jpg
    "Les routes du paradis"

51oQUjzl3vL__SL160_AA115_.jpg
    "Forest Gump"

41puosrsNbL__SL160_AA115_.jpg
     "Platoon"

51DVJ72JY9L__SL160_AA115_.jpg
     "The Rose"
/ / /

La maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité (1 Timothée 3.15)

 

« Maintenant »  Je reconnais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel  dans ta bouche est vérité" (1 R 17.24).

 

 

« Qu'est-ce que la vérité? »

 

Ponce Pilate ne posa jamais de question plus importante.

Quoique Celui à qui il la posa ne répondît mot, jamais homme ne reçut de réponse plus complète, plus éloquente.

 

Pourquoi Jésus garda-t-il le silence?

Lorsque des hommes posent la même question aujourd'hui, pourquoi ne pouvons-nous nous retenir de parler, comme si nous disposions de vérités, de doctrines justes surpassant de loin celle de Jésus? En présence de Pilate, nous aurions pu nous livrer à une déclaration fort impressionnante, absolument scripturaire et juste. Pourquoi Jésus n'en fit il rien? A d'autres moments, à l'occasion d'autres rencontres, il avait su faire preuve d'une éloquence rare. Il était capable de raisonner et de discuter avec l'élite des penseurs religieux d'Israël.

 

Cependant Jésus, ce communicateur inégalable, ce dialecticien sans pareil en matière d'Écriture Sainte, resta muet devant Pilate. Ce n'est pourtant pas par manque de vérités à dire qu'il se taisait; des vérités, il en avait en abondance. Son silence n'était pas dû à un manque de vérités, mais à ce qu'il était rempli de la vérité; si en cet instant il avait énoncé la moindre vérité, il aurait jeté un voile sur cette vérité vivante qu'il était lui- même. Si Pilate était incapable de voir la vérité qui se tenait devant lui, vérité rendue d'autant plus lumineuse et plus forte par le silence dans lequel elle se dressait, alors aucune parole venant frapper son oreille n'aurait pu le sauver. Il y a là de quoi demander si notre incapacité habituelle à garder le silence ne vient pas de ce que celui-ci soulignerait l'absence, plutôt que la présence, de la vérité en nous.

 

Devant Pilate, Jésus a gardé le silence; pour nous, cependant, il a parlé. Pour nous, il a même répondu à la question de Pilate, mais notre perplexité et notre déception devant sa réponse n'ont d'égale que la déception de Pilate devant son silence. «Je suis la vérité» dit-il, signifiant par là que la vérité est plus qu'une somme de réponses justes.

 

Elle n'est aucunement une chose que l'on pourrait posséder: elle est, essentiellement et avant tout, ce que nous devons être.

 

La vérité est esprit, elle est vie; et cet esprit, cette vie, sont l'unique chemin vers le Père. "Moi,je suis... la vérité... Nul ne vient au Père que par moi" (Jn 14.6).

 

Tout à coup, nous comprenons que ce n'est pas en possédant des vérités, mais en devenant vrais, que nous sommes sauvés. Dieu ne désire pas seulement nous informer, mais nous transfigurer; il ne veut pas simplement nous remplir de vérités, mais nous rendre vrais. Le Saint- Esprit, le Consolateur, l'Esprit de Christ, l'Esprit d'adoption qui répand l'amour de Dieu dans nos coeurs, voilà l'Esprit de Vérité.

 

Jésus nous entraîne sur un terrain nouveau, mal connu. Nous savons ce que veut dire «une affirmation véridique», ou bien «une doctrine vraie» mais qu'est-ce que cela signifie, lorsqu'un homme déclare «Je suis la vérité ?

 

Avoir la vérité, nous comprenons ce que cela veut dire; mais être vrais, c'est là ce qui nous désarçonne. Nous sommes bien plus dans notre élément avec cette religion qui s'occupe d'abord d'avoir ou de faire.

 

Nous savons comment nous y prendre pour acquérir une somme croissante de vérités. Mais la religion selon Dieu est animée d'abord par le désir d'être, pas seulement de faire ou d'acquérir.

 

Nous, nous cherchons à posséder la vérité, mais Dieu cherche à nous rendre vrais. Cela fait une différence fondamentale; ces deux quêtes engendrent des hommes entièrement différents et produisent des effets différents.

 

Croire qu'avoir c'est être, croire que pour devenir vrai il suffit d'acquérir assez de vérité, c'est être dupe. Si on ne dénonce pas cette duperie, elle mène à un spectacle tragique et lamentable: des hommes impeccables (du moins, à ce qu'il leur semble) dans leur doctrine, mais dont la vie est essentiellement artifice et contrefaçon, c'est-à-dire mensonge.

 

Si une veuve a pu dire à Élie: «La parole de l'Éternel dans ta bouche est vérité» (1 R 17.24), c'est donc que dans la bouche d'un autre, la parole de Dieu est mensonge. La bouche et la voix sont indissociables de la parole qui en émane. La voix et la parole ne font qu'un. Jésus proclame la parole de Dieu parce qu 'il est le Verbe de Dieu.

 

Il dit la vérité parce qu 'il est vrai. Les vérités ont leur importance, mais si l'Esprit de Vérité n'est pas en nous pour leur communiquer la vie, elles sont aussi mortes (et aussi mortelles) que la lettre de la loi gravée dans la pierre.

 

Si la Loi à elle seule, même fidèlement retransmise et suivie, n'a pu nous rendre justes, comment la profession de la vérité, fut elle la plus orthodoxe, suffira-t-elle jamais â nous rendre vrais? De même que Christ est la fin et l'accomplissement de la loi divine, de même il est la fin et l'accomplissement des vérités divines. Le Dieu qui a été capable de transformer un Pharisien tel que Paul en une lettre vivante porteuse de sa grâce par l'Esprit de Grâce est également capable de faire de son Église une démonstration vivante de la vérité par l'Esprit de Vérité.

 

Le but de ce petit livre est d'être autre chose qu'un exposé de vérités bibliques. Nous espérons qu'il sera autre chose qu'un ouvrage de plus sur la vérité. Il tire son origine d'une série de messages qui furent adressés au cours de plusieurs journées â des chrétiens rassemblés.

 

Le but de ces messages était de révéler, et même de permettre la manifestation de l'Esprit de Vérité lui-même, lui qui est l'essence de toutes les vérités.

 

Il est souvent difficile de capter sous une forme écrite des vérités qui ont été exprimées oralement. Il est plus difficile encore de communiquer l'esprit dans lequel elles ont été apportées. Ce livre se propose d'être vrai dans ses paroles et vrai dans son esprit, de restaurer le lien qui unit la parole de vérité à la vérité vécue, car sinon la vérité reste froide et morte. S'il ne sert qu'à informer le lecteur, il aura échoué. Si dans une mesure quelconque Dieu peut l'utiliser pour transformer le lecteur, alors le livre aura atteint son but.

 

Une dernière mise en garde, pourtant, s'impose peut-être. Les pages qui suivent proclament d'un bout à l'autre que la vérité est un esprit, c'est à dire qu'elle est plus que des paroles.

 

La vérité dépasse de beaucoup ce que nous disons: elle devrait être ce que nous sommes. Certes, la vérité est plus que la parole: mais elle n'est pas, pour autant, moins que la parole.

 

Nous vivons en un temps qui méprise et dénigre de plus en plus l'expression verbale de la vérité. Même dans l'Église, il commence à y avoir de la gêne dans l'air quand on fait l'apologie des doctrines de la foi, comme si l'apologétique était forcément, par définition, polémique; et qui donc a envie de se faire traiter de polémiste en cette ère de plus en plus oecuménique? Certains ont l'air de penser qu'il suffit de déclarer: «c'est de la doctrine, tout simplement», et qu'alors la question est close. Mais en matière de doctrine, il n'y a pas de «tout simplement» qui tienne. Il vaut la peine de vivre et de mourir pour les vérités de la foi; et ce n'est pas demain que cela va changer.

 

On se tromperait en pensant que si, dans ce livre, nous mettons l'accent sur la vérité en tant qu'esprit, c'est pour l'opposer à la vérité en tant que parole, ou bien pour dénigrer cette parole. S'il importe de proclamer l'Esprit de Vérité, ce n'est pas parce que la parole de vérité a peu d'importance, mais précisément parce qu'elle en a tant. Proclamer des vérités mortes, sans vivre dans la vérité, c'est déshonorer la vérité; mais exalter «l'authenticité», «la conformité au réel», «la véracité» d'une manière qui diminue la place et la valeur des vérités qui ont été données une fois pour toutes à l'Église, c'est déshonorer la vérité tout autant.

 

Ce livre est un appel pressant à toute la vérité ! Quelle tragédie, quelle ironie, si jamais l'Esprit de Vérité devait être utilisé comme une bannière de plus, une ultime bannière servant à élever une version partielle, et donc fausse, de la vérité.

 

Paul Volk St-Paul. Minnesota - "L'Esprit de vérité" d'Arthur Katz

 

Source : http://nikkos.over-blog.fr/article-l-esprit-de-verite-52223808.html

Partager cette page

Repost 0
Published by